Plongée sous marine en Polynésie française
Informations générales :
L’été et l’hiver sont les deux grandes saisons que l’on distingue à Tahiti. L’été se caractérise par la saison des pluies, cependant on ne peut pas dire que ce soit la mousson, c’est pourquoi on peut plonger toute l’année à Tahiti, c’est bien le paradis.
Toute l’année, en Polynésie, la température de l’eau varie entre 25°C et 30 °C.
Les plongées sous marine en Polynésie française sont réputés pour leurs grandes variété, aussi bien au niveau de la faune : raie manta, requin, napoleon, mérous, poissons de récifs, baleines à bosses que du profil des plongée : tombants vertigineux, épaves . . . La plupart des plongées proposées sont d’une profondeur entre 5 et 30 mètres mais les centre de plongée peuvent proposer des profondeurs jusqu’à 50 mètres.
Informations pratiques :
Tahiti est équipé d’un système d’évacuation inter iles très performant avec notamment l’aide d’avions affrétés spécialement pour une évacuation rapide. Tahiti possède aussi un caisson hyperbare fonctionnant 24h/24h et respectent les normes françaises.
Un certificat médical n’est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas faire de formation, cependant il est conseiller de prendre vos diplomes et vos carnets de plongée. Une assurance spécifique couvrant les risques de l’activité vous est recommandée. Tous les organismes internationaux de plongée sont reconnus : CMAS, PADI et FFESSM. Enfin la plupart des clubs de plongée propose des formations CMAS et PADI.
Attention à ne pas prendre l’avion le jour même où vous avez effectué une plongée, en effet il faut attendre au moins 48 heures avant de reprendre l’avion.
La plongée sous marine à Tahiti :
Tahiti offre une richesse de fond spectaculaire qui permettra à des plongeurs de tous niveaux d’y trouver leurs comptes. Tahiti est aussi et surtout l’île idéal pour passer les différents niveaux de formations de part l’offre des centres de plongée et part les nombreuses commodités qu’offre sa capital Papeete.
Tahiti possède de magnifiques sites de plongée et fonds sous marin pourtant méconnus. Son milieu est très diversifié tant par la richesses des espèces sous marine que l’on peut rencontrer que par la diversité des spots de plongée comme les tombants vertigineux ou les épaves.