Avec ses eaux turquoise, sa flore luxuriante et son taux d’ensoleillement record, Tahiti a toujours fait rêver. Cette île de Polynésie française (une collectivité d’outre-mer) recèle de nombreuses richesses naturelles comme ses plages de sable noir, ses spots de surf, ses sommets montagneux ou encore ses marchés colorés. Et nombreux sont les métropolitains qui rêvent d’y faire leur vie. Et si c’était possible ? Découvrez tout ce qui vous permettra de vous installer à Tahiti.
Prévoir le transport de vos effets personnels
Vous voulez vous laisser tenter par l’aventure et vous installer à Tahiti ? La première chose à faire est d’organiser le transport de vos différentes affaires. Vous pouvez envoyer des meubles et des objets dans des malles par bateau avant de débarquer vous-même sur l’île. Plusieurs sociétés, dont le Groupe Berton, sont spécialisées dans ce type de transport qui reste coûteux. Renseignez-vous également auprès des douanes pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée de vos malles. Quant à vos affaires quotidiennes, vous avez droit à deux valises de 23 kg chacune lors de votre vol vers l’île.
Trouver un logement
Il peut être compliqué de trouver un logement à distance dans le cadre d’un déménagement international, surtout si vous ne maîtrisez pas encore tout à fait le fonctionnement de votre destination. Pour éviter tout stress, vous pouvez louer un logement temporaire pour vos deux premières semaines sur place. Vous saurez ainsi où dormir dès votre arrivée et vous aurez le temps de trouver la maison (appelée « fare ») de vos rêves. Il en existe d’ailleurs plusieurs types :
- les maisons de type occidental avec ou sans piscine ;
- les maisons « niau », construites en bois local et au toit de paille ;
- les maisons en pinex, un mélange de bois et de carton.
Les prix sont assez variables en fonction de la zone dans laquelle vous souhaitez habiter bien qu’ils soient globalement plus élevés qu’en métropole.
Se préparer au coût de la vie sur place
Comme pour beaucoup d’îles, le coût de la vie à Tahiti est très élevé. C’est un critère à prendre en compte dans le cadre d’un déménagement en Polynésie française. Les loyers sont par exemple près de deux fois plus élevés qu’en métropole. Les frais de la vie quotidienne comme les courses alimentaires, les contrats d’électricité ou d’Internet, mais aussi les loisirs sont également coûteux. Par ailleurs, vous devrez prévoir l’achat d’un véhicule sur place, car les transports en commun sont peu présents. Tahiti reste une île du Pacifique où de nombreux produits sont importés. Mais avec un emploi dans le tourisme ou une administration par exemple, vous pouvez tout à fait vivre à Tahiti.